Prendre soin du contour des yeux

Une zone sensible !
 
Sur la zone du contour des yeux la peau est 4 fois plus fine que sur le reste du visage. L’épiderme mesure entre 0,33 et 0,36mm contre 1 à 1,6mm sur le visage. La production de sébum y est beaucoup moins importante, ce qui implique donc que le film hydro-lipidique est destabilisé, provoquant ainsi une déshydratation plus élevée sur cette partie. C’est pourquoi, il faut conseiller d’apporter une attention particulière au soin de cette partie de notre visage qui a tendance a réagir très facilemet : cernes, poches, ridules, déshydratation……
Imperfections du contour des yeux 
 
CERNES : liés à plusieurs facteurs internes et externes : hérédité, âge, fatigue, stress, hygiène de vie. Tout cela entraine une baisse de la tonicité et un ralentissement de la circulation sanguine. Les pigments sanguins vont avoir tendance à stagner et s’accumuler. La peau étant trés fine, on les voit donc par transparence. Cela pour les cernes violacés. Les cernes plutôt bruns sont le résultat d’une hyperpigmentation localisée. Un travail anarchique des mélanocytes.

POCHES : même facteurs influançants cités ci-dessus. La mauvaise microcirculation lymphatique crée une rétention d’eau engendrant ainsi un gonflement et la poche apparaît.

 RIDES et RIDULES : 3 éléments sont en cause :
1 – déshydratation superficielle
2 – cette zone est très riche en muscles et constament sollicités car nous clignons 25000 fois/jour les yeux. Ces contractions musculaires répétées provoquent des rides d’expression.
3 – Une autre particularité de cette partie du visage est que les fibres de collagène et élastine y sont moins nombreuses. Vous savez que ces dernières sont responsables de la fermeté de notre peau. Au fil des années la fabrication de ces fibres s’amoindrissent et provoquent donc des relâchemets. 

Les erreurs à ne pas commetre

1 – Ne pas se frotter les yeux : se frotter les yeux, lors de fatigue par exemple à tendance à irriter cette zone cela peut provoquer notament des gonflements.

2 – Attention au démaquillage : en effet si vous utilisez un mascara résistant, appliquez le conseil n°1 ne pas frotter. Laissez poser des cotons imbibés de démaquillant adapté afin de faciliter le retrait du mascara.

3 – Ne pas appliquer un produit adapaté : attention à l’utilisation de produits non adaptés sur cette zone très sensible. Et oui, la peau étant plus fine la diffusion des actifs est très intense et peut donc sur cette partie du corps provoquer des irritations.

L’astuce en + : AUTO-MASSAGE

Instagram
LinkedIn
Share